De plus en plus de maîtres d’ouvrages, sensibles aux problèmes environnementaux (amiante, silices,…) refusent les projections ou les soufflages de laines minérales (roche de verre ou laitier), ce qui entraînera dans un futur proche des conditions d’utilisations de laines minérales plus strictes et très limitées, voir interdites.
La laine de verre est économique et performante (voir par ex. ici), mais elle comporte certaines limite pour l'isolation : usure, faible résistance à l'humidité, irritation pour la peau... C'est toutefois surtout son caractère non écologique qui incite les entrepreneurs du bâtiment à opter pour d'autres formes d'isolation.
Les panneaux composites ne peuvent pas être une alternative totalement et économiquement intéressante (coût du produit, mise en œuvre, ponts thermiques…).
L’utilisation de boues papetières (pâtes à papier non utilisées), permet d’obtenir un matériau isolant bio. La ouate de cellulose allie facilité de mise en œuvre, respect de l’environnement et de la santé, ainsi qu’un classement au feu M1 délivré par le CSTB (produit classé M1 disponible sur demande et sans surcoût).
Issue de la filière bois, totalement naturelle, la ouate de cellulose correspond aux attentes en matière de salubrité environnementale.
La ouate de cellulose peut être utilisée pour
- une isolation thermique en plafonds de sous sols, réserves, celliers, garages parkings, caves, habitats collectifs et individuels, piscines, toitures et locaux industriels, ateliers, locaux techniques, surfaces de ventes, centres commerciaux, plafonds de rue piétonne, passages traversants, encorbellements,…
- une isolation thermique en combles, entre solives de planchers, faux plafonds, contre cloisons…
|Contact |Reproduction interdite : Ouate de cellulose .fr