Ouate de cellulose
Isolant performant et écologique

Mode d’application : isolation par soufflage

La ouate de cellulose est simple à mettre en œuvre, rapide et économique sur tous supports admis et sains. Elle peut être appliquée selon plusieurs procédés : le soufflage, l’épandage ou la projection. La température ambiante doit être au minimum de + 5° C pendant la projection et le séchage (8 à 10 jours selon la ventilation).

La livraison et le stockage

Après sa fabrication, le produit est sec et prêt à l’emploi, il peut être livré en sac polyéthylène d'environ 100 litres soit environ 20 Kg par palettes de 25 sacs, soit 500 Kg. Le stockage doit se faire à l’abri de l’humidité et des intempéries, sur palettes ou plateaux en bois à interposer entre le sol et les sacs (durée de conservation garantie 6 mois).

Principe de l'isolation par soufflage

L'isolation par soufflage est une technique d'isolation thermique réalisée avec une machine spécialement conçue pour acheminer le matériau d'isolation, par exemple la ouate de cellulose, vers les zones à isoler.

Le soufflage par cardeuse

Seule la projection nécessite une sérieuse expérience de la mise en œuvre d’isolant. En soufflage, utiliser une machine cardeuse qui expansera et aérera la cellulose, optimisant l’isolation.

Après soufflage vous pouvez appliquer légèrement, à l’aide d’un pulvérisateur de jardinage, une solution eau + colle cellulosique à 5 % (colle à papier peint), vous obtiendrez un léger croutage stabilisant la cellulose aux courants d’air.

Note : Lors de la mise en œuvre vous pourrez constater une certaine poussière, celle-ci n’a aucune nocivité.

Le crouate de la ouate de cellulose

En cas de combles fortement ventilés, le croutage de la ouate de cellulose consiste à pulvériser après le soufflage une fine couche d'eau, si possible additionnée d’un peu de colle à tapisserie. Cela stabilise la couche supérieure et évite le brassage de poussières, même en cas de forts vents.

A savoir sur l'isolation par soufflage

L’isolant choisi pour l'isolation par soufflage peut être de la ouate de cellulose, mais également de la laine de verre ou de roche en flocons.

Voir également

combien de sacs de ouate de cellulose au m²

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Ouate de cellulose .fr